TUAN manager NAMPHUC
site : www.namphuctoursvietnam.com
site : http://www.namphuctourist.com
Emails : namphuctourist@vnn.vn
namphuctourist@gmail.com /// andremarcel2@yahoo.fr
VIETNAM – L’exemption de visa
Les touristes français, britanniques, allemands, espagnols et italiens pourront donc jouir de cette exemption des formalités consulaires à effectuer avant le départ, auprès d’une ambassade ou en ligne avec le e-Visa,
Rappelons que pour bénéficier de cette exemption de visa, les voyageurs doivent détenir un passeport valable au minimum 6 mois au moment de l’arrivée au Vietnam et (officiellement) présenter une preuve de sortie confirmée dans les 15 jours (jusqu’au 30/06/2018) ou dans les 30 jours (dès le 1er Juillet 2018).
Une seconde entrée sans visa ne peut être effectuée que dans les 30 jours suivants la dernière sortie, sans visa, du territoire vietnamien.
La publication du décret officiel devrait intervenir sous peu et officialisera donc ces annonces dans les prochaines semaines.
Par contre, 2 visas gratuits ne sont pas cumulables et il faudra un délai de 1 mois entre les 2. Et oui, si vous comptez partir dans un pays limitrophe et revenir au Vietnam avec un nouveau visa gratuit, c’est niet. Les visa multi-entrées ne sont pas concernés par cette exemption.
Le visa est disponible par voie aérienne ( aéroport )
Vous ne pouvez pas avoir ce visa par toutes les voies terrestre et seuls quelques uns le délivrent:
Chine : Mong Cai (province de Quang Ninh), Huu Nghi (province de Lang Son), Dong Dang (province de Lang Son), Lao Cai (province de Lao Cai)
Laos : Cau Treo (province de Ha Tinh), Lao Bao (province de Quang Tri), Chao Lo (Quang Binh)
Cambodge : Moc Bai (province de Tay Ninh), Son Tien (province d’An Giang).
Si en effet, vous restez plus longtemps, l’exemption n’est plus valable et vous devriez payer votre visa comme actuellement.
J’espère que cela vous donnera encore plus envie de visiter ce beau pays asiatique qu’est le Vietnam.
Il y a plus de 220.000 français qui viennent chaque année ici. Le tourisme correspond à 6% du pib du vietnam
Le Vietnam a également une politique d’exemption de visa pour les neuf autres pays d’Asie du Sud-Est dont le Brunei, le Myanmar, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, la Thaïlande, Singapour et les Philippines.
COMPLEMENT :
Le visa électronique qui permet un séjour d'1 mois seulement a évolué en FEVRIER 2019 :
Avec plus de 15 millions de touristes en 2018 et 20% d’augmentation du nombre de voyageurs par rapport à 2017, le Vietnam connait une croissance touristique remarquable ces dernières années. Cette dynamique est alimentée par le développement rapide des infrastructures, des compagnies aériennes à bas coûts et d’une politique de visas qui se libéralise au fil des années.
Concernant les conditions d’entrée, le pays souhaite, depuis longtemps, rivaliser fraternellement avec ses voisins de la région de l’ASEAN qui disposent, pour un grand nombre, de politiques en matière de visas moins restrictives que celle du Vietnam: procédure de délivrance de visa à l’arrivée simplifiée, exemption de visa ou visa électronique pour de nombreuses nationalités,…
Le Vietnam propose actuellement: une exemption de visa pour 24 pays, dont la France pour des séjours de 15 jours jusqu’au 30 Juin 2021; un visa à l’arrivée sur présentation d’une autorisation ministérielle impliquant des démarches avant le départ; depuis Février 2017, un visa électronique aux citoyens provenant de 46 pays, dont la France.
Souhaitant donc surfer sur ce bel exercice 2018, où le pays s’est notamment vu décerné le prix de « Meilleure destination 2018 en Asie » lors des World Travel Awards, le gouvernement vietnamien s’apprête à développer son e-Visa.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Deux ans, jour pour jour, après sa mise en service, c’est par le décret 17/2019/NĐ-CP, daté du 1er Février 2019, que les autorités vietnamiennes annoncent que 35 nationalités seront ajoutées aux 46 déjà éligibles à l’obtention du visa électronique et que 5 postes-frontières additionnels seront proposés aux usagers.
Les 35 nouvelles nationalités prochainement éligibles sont:
Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Chine (y compris Hong-Kong et Macau; à l’exception des titulaires d’e-Passport), Chypre, Croatie, Estonie, Fidji, Géorgie, Iles Marshall, Iles Salomon, Islande, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Macédoine, Malte, Mexique, Micronésie, Moldavie, Monaco, Monténégro, Nauru, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Portugal, Qatar, Samoa, San Marin, Serbie, Slovénie, Suisse et Vanuatu.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-
Les 5 postes-frontières prochainement utilisables sont:
Poste-frontière terrestre international de Tay Trang (province de Dien Bien – frontière avec le Laos)
Poste-frontière terrestre international de Na Meo (province de Thanh Hoa – frontière avec le Laos)
Poste-frontière terrestre international de La Lay (province de Quang Tri – frontière avec le Laos)
Poste-frontière maritime international de Duong Dong (province de Kien Giang)
Poste-frontière maritime international de Chan May (province de Thua Hue)
Le décret prend effet pour une période de deux ans, à compter du 1er Février 2019 jusqu’au 1er Février 2021, car rappelons que la période test de délivrance du visa électronique prend, pour le moment, fin à cette date. Le pays terminant actuellement les festivités du Nouvel An Lunaire, célébrant l’année du cochon de terre, ces évolutions devraient entrer en vigueur dans les prochains jours.
L’e-Visa pour le Vietnam, dont le prix est de 25 US$, est actuellement accessible aux ressortissants des pays suivants:
France, Allemagne, Argentine, Arménie, Australie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Biélorussie, Brunei, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Cuba, Danemark, Émirats Arabes Unis, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Inde, Ireland, Italie, Japon, Kazakhstan, Luxembourg, Myanmar, Mongolie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Panama, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Suède, Timor-Leste, Uruguay, USA et Venezuela.
Le visa électronique permet actuellement une arrivée et une sortie du Vietnam via ces postes-frontières:
Aéroports: Cam Ranh International Airport, Cần Thơ International Airport, Cat Bi International Airport (Hải Phòng), Đà Nẵng International Airport, Nội Bài International Airport (Hà Nội), Phú Bài International Airport, Phú Quốc International Airport et Tân Sơn Nhất International Airport (Hồ Chí Minh-Ville).
Ports maritimes: Port de Đà Nẵng, Port de Hải Phòng, Port de Hồ Chí Minh-Ville, Port de Hon Gai/Hạ Long, Port de Nha Trang, Port de Quy Nhơn et Port de Vũng Tàu.
Frontières terrestres: Bo Y (frontière avec le Laos), Cau Treo (frontière avec le Laos), Cha Lo (frontière avec le Laos), Ha Tien (frontière avec le Cambodge), Huu Nghi (frontière avec la Chine), Lao Bao (frontière avec le Laos), Lao Cai (frontière avec la Chine), Moc Bai (frontière avec le Cambodge), Mong Cai (frontière avec la Chine), Nam Can (frontière avec le Laos), Song Tien (frontière avec le Cambodge), Tinh Bien (frontière avec le Cambodge) et Xa Mat (frontière avec le Cambodge).
https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/trang-chu-ttdt
Le règlement des frais d'un e-visa, qui sont de 25 dollars américains, s’effectuera par virement bancaire. Le temps de l’examen du dossier est fixé à 3 jours à partir de la date de réception des informations et frais.
Les entrées et sorties du territoire du Vietnam des ressortissants étrangers munis de ce visa s’effectuent par voie aérienne, routière et maritime. Cette expérimentation sera réalisée sur 2 ans et a pour but de faciliter les démarches administratives.
Jusqu’à présent, le visa est délivré par les organes diplomatiques et consulaires du Vietnam à l’étranger. Toutefois, les personnes titulaires d’une invitation des organes compétents du Vietnam ou les touristes des agences de voyage du Vietnam peuvent en demander auprès des portes frontières.
***
Liste exclusive de 46 pays concernés
En Asie (13): l’Azerbaïdjan, l’Arménie, le Brunei, les Émirats arabes unis, l'Inde, le Kazakhstan, le Timor-Oriental, la Corée du Sud, le Myanmar, la Mongolie, le Japon, les Philippines et la Chine (non applicable aux titulaires du passeport électronique).
En Europe (21): l’Irlande, le Royaume-Uni, la Pologne, la Biélorussie, la Bulgarie, la Hongrie, la République Tchèque, l’Allemagne, le Danemark, l’Italie, la Grèce, la Russie, le Luxembourg, la Norvège, la Finlande, la Roumanie, l’Espagne, la Suède, la France, la Slovaquie et les Pays-Bas.
En Amérique (10): l’Argentine, le Canada, le Chili, la Colombie, le Cuba, les États-Unis, le Panama, le Pérou, l’Uruguay et le Venezuela.
En Océan (2): l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les titulaires étrangers du visa électronique peuvent entrer au Vietnam via 28 portes frontalières internationales, parmi lesquelles 8 par air, 13 par terre et 7 par mer, a-t-il indiqué, soulignant que le gouvernement qualifiait la résolution d’une option judicieuse.
Cette expérimentation du visa électronique sera expirée le 31 janvier 2019. Sur la base des résultats obtenus, le gouvernement considère qu’il faudrait poursuivre cette politique pour évaluer de manière plus globale ses effets et assurer la continuité de la délivrance expérimentale du visa électronique aux ressortissants étrangers.
Parlant des chiffres, un an et demi après la mise en œuvre du programme expérimental de délivrance des visas électroniques, 298.113 visas électroniques ont été délivrés avec en tête du classement les États-Unis (77.508 visas), suivi par l’Australie (41.806 visas), l’Angleterre (33.838 visas), la France (23.284 visas) et l’Allemagne (11.194 visas).
L’ajout de six pays bénéficiaires (l’Australie, les Pays-Bas, l’Inde, la Nouvelle-Zélande et l’Arabie saoudite) pour l‘e-visa en 2017, a eu des répercussions positives sur le pays.
Cette initiative connaît une croissance exponentielle selon les chiffres transmis par le Département de l’immigration du Vietnam. De février à juin 2018, le gouvernement a délivré 115.349 visas, soit une augmentation de 273% en glissement annuel.
Source : VNA/CVN
- Visa pour le Vietnam à tout savoir avant de partir en voyage
Exemption de visa d’entrée au Vietnam
Sachons qu’un visa touristique est valable pour un séjour qui ne dépassant pas 3 mois.
Ci-dessous sont les ressortissants des pays bénéficiaires de l’exemption de visa pour un séjour au Vietnam pendant une durée déterminée, à savoir :
+ Les titulaires de passeport des pays suivants : Japon, Corée du Sud, Suède, Norvège, Danemark, Russie et Finlande, pour une durée maximale de 15 jours.
+ Les ressortissants de 5 pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie et Espagne), dans une limite de 15 jours, conformément à la prolongation de l’exemption de visa pour le Vietnam promulgué par le gouvernement vietnamien qui est valable du 1/7/2018 jusqu’au 30/6/2021.
+ Les titulaires de passeport du Brunei, dans une limite de 14 jours.
+ Les titulaires de passeport des pays suivants : Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Cambodge et Laos, dans une limite de 30 jours.
+ Les titulaires de passeport des Philippines, dans une limite de 21 jours.
Notes : Les citoyens ci-dessous voulant séjourner au Vietnam plus longtemps que prévu ou entrer au Vietnam plus d’une fois durant la limite de temps auront à demander un visa selon les procédures en vigueur.
Types de visa touristique
Visa simple entrée 1 mois: à obtenir afin de séjourner au Vietnam pour une durée maximale de 30 jours.
Visa Multi-entrées 1 mois, à obtenir afin de séjourner au Vietnam plus d’une fois pour une durée maximale de 30 jours.
Visa Simple entrée 3 mois, à obtenir afin de séjourner au Vietnam une fois pour une durée maximale de 90 jours.
Visa multi-entrées 3 mois, à obtenir afin de séjourner au Vietnam plus d’une fois pour une durée maximale de 90 jours.
Comment obtenir un visa pour le Vietnam?
Trois possibilités s’offrent aux voyageurs pour l’obtention de visa d’entrée au Vietnam
Option 1: Demander le visa avant votre départ auprès de l'ambassade ou du consulat du Vietnam de votre pays de résidence
Conditions:
+ Présence de l'ambassade ou du consulat du Vietnam à votre pays de résidence.
+ L’original de votre passeport est à présenter au service compétent de l’ambassade où l’on vous guide à remplir les formalités et à régler les frais relatifs.
Option 2 : Demander en ligne un visa électronique ou e-visa pour le Vietnam..
https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/trang-chu-ttdt
Actuellement, seulement 46 parmi 197 pays et territoires sont inscris dans la liste des pays dont les citoyens sont admissibles de demander l’e-visa pour aller au Vietnam, en vertu de l’expérimentation datant du mois de février 2017 du gouvernement vietnamien.
Les ressortissants des pays pré citées peuvent voir le site officiel du Service de l’Immigration du Vietnam pour savoir les détails des formalités de demande de l’e-visa au Vietnam.
Avantage: Formalité simple et rapide, pas besoin de se présenter à l’ambassade, seule la connexion à l’internet est suffisante.
Inconvénient: une fois réglé, le frais de l’e-visa risque de ne pas être compensé en cas de refus de délivrance ou d’un éventuel problème technique.
Option 3 : Obtenir un visa à l’arrivée par une agence de voyage
La majorité des agences de voyage au Vietnam proposent le service de demande de visa à l’intention des touristes.
Les groupes de nationalités se distinguent par le Département d’immigration du Vietnam sur les critères politiques ou diplomatiques.
Pour quelles nationalités la demande de visa Vietnam est favorable ?
Ce sont les pays dont les citoyens sont exemptés de visa comme à savoir, pays européens déterminés, Canada, Japon, Corée du Sud…
+ Frais de visa
Si vous optez pour un circuit de voyage au Vietnam, le frais de visa est normalement hors de votre charge ou inclus dans le prix total du tour.
Si vous demandez uniquement l’obtention de visa
Visa simple entrée 1 mois/Multi-entrée 1 mois : 10 USD par personne
Visa Simple entrée 3 mois/Multi-entrées 3 mois : 20 USD par personne
+ Délai d’approbation : de 1 à 3 jours ouvrables. En cas de besoin urgent de visa (de 4 à 8 heures), comptez 5 USD par personne de plus.
+ Formalité
Il vous faut simplement envoyer par email un scan de votre passeport et la date d’arrivée au Vietnam à l’organe ou l’agence de voyage qui s’occupe de la demande de visa. Vous recevrez une lettre d’invitation du Département d’immigration par courriel et obtenez le visa à votre embarquement au Vietnam.
Pour quelles nationalités la demande de visa Vietnam est difficile ?
Ce groupe concerne les pays africains comme Maroc, Algérie, Tunisie, Koweït, Oman…
+ Frais
Visa simple entrée 1 mois/Multi-entrée 1 mois : 60 USD par personne
Visa Simple entrée 3 mois/Multi-entrées 3 mois : 120 USD par personne
+ Délai d’approbation : de 3 à 7 jours ouvrables
+ Formalité identique à celle appliquée au premier cas.
Pour quelles nationalités la demande de visa Vietnam est très difficile ?
Il s’agit des 18 pays suivants : Nigéria, Cameroun, Mozambique, Congo, Ghana, Turquie, Pakistan, Iran, Bangladesh, Afghanistan, Sierra Leone, Syrie, Irak, Libye, Liban et Yémen
+ Conditions d’admissibilité : programme de voyage indiquant clairement le lieu de séjour de chaque jour et justificatifs du billet d’avion d’aller et retour.
+ Frais : de 100 USD à 200 USD, selon la nationalité
+ Délai d’approbation : de 7 à 15 jours ouvrables.
Années chinoises de 1900 à 2020
Années chinoises | |||||
Début | Fin | Début | Fin | Élément | Signe |
1910 /02/ 10 | 1911 /01/ 29 | 1970 /02/ 06 | 1971 /01/ 26 | 金 Metal | 狗 chien |
1911 /01/ 30 | 1912 /02/ 17 | 1971 /01/ 27 | 1972 /02/ 14 | 金 Metal | 猪 porc |
1912 /02/ 18 | 1913 /02/ 05 | 1972 /02/ 15 | 1973 /02/ 02 | 水 Eau | 鼠 rat |
1913 /02/ 06 | 1914 /01/ 25 | 1973 /02/ 03 | 1974 /01/ 22 | 水 Eau | 牛 buffle |
1914 /01/ 26 | 1915 /02/ 13 | 1974 /01/ 23 | 1975 /02/ 10 | 木 Bois | 虎 tigre |
1915 /02/ 14 | 1916 /02/ 02 | 1975 /02/ 11 | 1976 /01/ 30 | 木 Bois | 兔 lièvre |
1916 /02/ 03 | 1917 /01/ 22 | 1976 /01/ 31 | 1977 /02/ 17 | 火 Feu | 龍 dragon |
1917 /01/ 23 | 1918 /02/ 10 | 1977 /02/ 18 | 1978 /02/ 06 | 火 Feu | 蛇 serpent |
1918 /02/ 11 | 1919 /01/ 31 | 1978 /02/ 07 | 1979 /01/ 27 | 土 Terre | 馬 cheval |
1919 /02/ 01 | 1920 /02/ 19 | 1979 /01/ 28 | 1980 /02/ 15 | 土 Terre | 羊 chèvre |
1920 /02/ 20 | 1921 /02/ 07 | 1980 /02/ 16 | 1981 /02/ 04 | 金 Metal | 猴 singe |
1921 /02/ 08 | 1922 /01/ 27 | 1981 /02/ 05 | 1982 /01/ 24 | 金 Metal | 鷄 coq |
1922 /01/ 28 | 1923 /02/ 15 | 1982 /01/ 25 | 1983 /02/ 12 | 水 Eau | 狗 chien |
1923 /02/ 16 | 1924 /02/ 04 | 1983 /02/ 13 | 1984 /02/ 01 | 水 Eau | 猪 porc |
1924 /02/ 05 | 1925 /01/ 24 | 1984 /02/ 02 | 1985 /02/ 19 | 木 Bois | 鼠 rat |
1925 /01/ 25 | 1926 /02/ 12 | 1985 /02/ 20 | 1986 /02/ 08 | 木 Bois | 牛 buffle |
1926 /02/ 13 | 1927 /02/ 01 | 1986 /02/ 09 | 1987 /01/ 28 | 火 Feu | 虎 tigre |
1927 /02/ 02 | 1928 /01/ 22 | 1987 /01/ 29 | 1988 /02/ 04 | 火 Feu | 兔 lièvre |
1928 /01/ 23 | 1929 /02/ 09 | 1988 /02/ 04 | 1989 /02/ 05 | 土 Terre | 龍 dragon |
1929 /02/ 10 | 1930 /01/ 29 | 1989 /02/ 06 | 1990 /01/ 26 | 土 Terre | 蛇 serpent |
1930 /01/ 30 | 1931 /02/ 16 | 1990 /01/ 27 | 1991 /02/ 14 | 金 Metal | 馬 cheval |
1931 /02/ 17 | 1932 /02/ 05 | 1991 /02/ 15 | 1992 /02/ 03 | 金 Metal | 羊 chèvre |
1932 /02/ 06 | 1933 /01/ 25 | 1992 /02/ 04 | 1993 /01/ 22 | 水 Eau | 猴 singe |
1933 /01/ 26 | 1934 /02/ 13 | 1993 /01/ 23 | 1994 /02/ 09 | 水 Eau | 鷄 coq |
1934 /02/ 14 | 1935 /02/ 03 | 1994 /02/ 10 | 1995 /01/ 30 | 木 Bois | 狗 chien |
1935 /02/ 04 | 1936 /01/ 23 | 1995 /01/ 31 | 1996 /02/ 18 | 木 Bois | 猪 porc |
1936 /01/ 24 | 1937 /02/ 10 | 1996 /02/ 19 | 1997 /02/ 06 | 火 Feu | 鼠 rat |
1937 /02/ 11 | 1938 /01/ 30 | 1997 /02/ 07 | 1998 /01/ 27 | 火 Feu | 牛 buffle |
1938 /01/ 31 | 1939 /02/ 18 | 1998 /01/ 28 | 1999 /02/ 15 | 土 Terre | 虎 tigre |
1939 /02/ 19 | 1940 /02/ 07 | 1999 /02/ 16 | 2000 /02/ 04 | 土 Terre | 兔 lièvre |
1940 /02/ 08 | 1941 /01/ 26 | 2000 /02/ 05 | 2001 /01/ 23 | 金 Metal | 龍 dragon |
1941 /01/ 27 | 1942 /02/ 14 | 2001 /01/ 24 | 2002 /02/ 11 | 金 Metal | 蛇 serpent |
1942 /02/ 15 | 1943 /02/ 04 | 2002 /02/ 12 | 2003 /01/ 31 | 水 Eau | 馬 cheval |
1943 /02/ 05 | 1944 /01/ 24 | 2003 /02/ 01 | 2004 /01/ 21 | 水 Eau | 羊 chèvre |
1944 /01/ 25 | 1945 /02/ 12 | 2004 /01/ 22 | 2005 /02/ 8 | 木 Bois | 猴 singe |
1945 /02/ 13 | 1946 /02/ 01 | 2005 /02/ 9 | 2006 /01/ 28 | 木 Bois | 鷄 coq |
1946 /02/ 02 | 1947 /01/ 21 | 2006 /01/ 29 | 2007 /02/ 17 | 火 Feu | 狗 chien |
1947 /01/ 22 | 1948 /02/ 09 | 2007 /02/ 18 | 2008 /02/ 6 | 火 Feu | 猪 porc |
1948 /02/ 10 | 1949 /01/ 28 | 2008 /02/ 7 | 2009 /01/ 25 | 土 Terre | 鼠 rat |
1949 /01/ 29 | 1950 /02/ 16 | 2009 /01/ 26 | 2010 /02/ 13 | 土 Terre | 牛 buffle |
1950 /02/ 17 | 1951 /02/ 05 | 2010 /02/ 14 | 2011 /02/ 2 | 金 Metal | 虎 tigre |
1951 /02/ 06 | 1952 /01/ 26 | 2011 /02/ 3 | 2012 /01/ 22 | 金 Metal | 兔 lièvre |
1952 /01/ 27 | 1953 /02/ 13 | 2012 /01/ 23 | 2013 /02/ 09 | 水 Eau | 龍 dragon |
1953 /02/ 14 | 1954 /02/ 02 | 2013 /02/ 10 | 2014 /01/ 30 | 水 Eau | 蛇 serpent |
1954 /02/ 03 | 1955 /01/ 23 | 2014 /01/ 31 | 2015 /02/ 18 | 木 Bois | 馬 cheval |
1955 /01/ 24 | 1956 /02/ 11 | 2015 /02/ 19 | 2016 /02/ 7 | 木 Bois | 羊 chèvre |
1956 /02/ 12 | 1957 /01/ 30 | 2016 /02/ 8 | 2017 /01/ 27 | 火 Feu | 猴 singe |
1957 /01/ 31 | 1958 /02/ 17 | 2017 /01/ 28 | 2018 Fév 15 | 火 Feu | 鷄 coq |
1958 /02/ 18 | 1959 /02/ 07 | 2018 /02/ 16 | 2019 /02/ 4 | 土 Terre | 狗 chien |
1959 /02/ 08 | 1960 /01/ 27 | 2019 /02/ 5 | 2020 /01/ 24 | 土 Terre | 猪 porc |
Le Nouvel An vietnamien est la fête la plus importante du Vietnam. Elle marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année. On célèbre le Têt entre le 1er et le 7e jour de l’année lunaire soit, grosso modo, entre la dernière semaine de janvier et la troisième de février (ni avant ni après cette période).
Le Têt marque également l’arrivée du printemps, d’où son nom vietnamien qui signifie « fête de la Première Aurore ».
Les Vietnamiens en profitent pour prendre leurs vacances à ce moment-là : 3 - 8jours fériés.
Attention : les bureaux ferment leurs portes, les hôtels affichent complet, les avions sont pleins à craquer, les transports publics marchent au ralenti.
Pourquoi le Têt est-il si important ? Parce que c’est le seul jour de l’année, selon la tradition, où les âmes des morts reviennent sur terre. Il ne faut donc pas rater le rendez-vous avec elles. Les vivants doivent impérativement être présents pour les recevoir devant l’autel des Ancêtres.
Les pétards faisant chaque année des victimes, ils sont totalement interdits depuis le 1er janvier 1995.
Il est bon de rappeler que la période post-Têt voit beaucoup de services s'arrêter, des administrations opposer porte close, des transports anémiques quand ils existent, des restaurants très peu nombreux à être ouverts, donc par voie de conséquence chers et mal ravitaillés puisque justement une grande partie des Vietnamiens ont quitté les villes pour retourner voir leur famille à la campagne. - C'est une grande période pour eux, cela représente souvent pour eux l'un des rares fois où ils ont l'occasion d'avoir des vacances et voir leur famille restée en province.
Autant les préparatifs de Têt : gaité, lumière, lampions, étals regorgeant de nourriture, hoa dao (fleur de pêcher rose ou jaune) cam quat (petites mandarines représentant les écus d'or..) banh chung (gâteau à la viande avec deux variantes au nord et au sud, soit carré, soit cylindrique.... sont agréables à vivre, autant dès le dernier feu d'artifice tiré le soir, tout se ferme - c'est même impressionnant. – Et la vie normale ne reprendra que progressivement et très lentement un minimum de huit jours après le Têt, comptez plutôt dix jours.... à condition qu'au Nord les "esprits" soient d'accord sur le jour de la réouverture..... Tout ça est bien folklo !!
Une agence équitable , familiale qui vous accueillera , vous guidera et vous conseillera comme des membres de leur famille :
Vidéo des 3 enfants sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=c1baYQS8gH0
http://www.youtube.com/watch?v=t9_x4xVzxMs
http://www.youtube.com/watch?v=aqHZfZXeeok
Nous avons testé pour vous tous les circuits avant de vous les proposer !
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité.
Hay lam cho cuoc doi ban la mot giac mo va giac mo cua ban la mot hien thuc
Make of your life a dream and of your dream a reality.